Le restaurant

Nous nous activons aux fourneaux pour mettre au point les recettes que nous vous proposerons lorsque le restaurant Utopaille ouvrira.

En attendant, voici les grandes lignes de ce que nous souhaitons présenter à votre table :

Les légumes du jardin

Notre objectif est de vous servir les fruits, légumes et céréales que nous aurons produit dans le potager, la serre et le verger.

Pourquoi ?

  • enfants, nous avons eu la chance de grandir avec des parents jardiniers. Nous sommes donc sensibles à la découverte de variétés anciennes et goûteuses
  • étant mordus de semis, c’est un bonheur de produire nos propres plants et de les suivre de la graine à la cueillette !
  • ayant le sentiment de vivre dans un environnement de plus en plus incertain, nous souhaitons maîtriser notre offre de légumes.

Nous serons ravis également d’inviter à notre table les belles sauvages parsemées dans le jardin : orties, berce, pissenlit, et bien d’autres…

Cet objectif est ambitieux… Mais nous avons choisi de nous donner le temps et les moyens d’essayer de l’atteindre. C’est pour cela que notre projet comporte l’implantation d’une 2ème serre qui nous mettra un peu à l’abri des aléas climatiques.

Pour revenir à la cuisine, nous souhaitons mettre en avant la personnalité de chaque légume. Alors la vapeur douce sifflera régulièrement… aux côtés des épices , nos alliés inestimables !

Des repas équilibrés

A notre table, le végétal est roi ! Et nous accordons une attention particulière à ce que tous les appétits soient comblés.

Nous composons chaque menu de façon à apporter les protéines dont nous avons besoin : céréales et légumineuses sont de la fête !

La fraîcheur, la sélection des variétés anciennes, les modes de culture et de cuisson permettent d’obtenir des légumes particulièrement riches en nutriments de qualité. Autant d’apports bénéfiques pour notre santé.

Des fournisseurs triés sur le volet !

Avec les recommandations d’Henry et Béatrice et au fil de nos rencontres, nous commençons à tisser des liens avec des producteurs locaux et bio. Nous vous les présenterons sur le blog.

Comment faire pour goûter notre cuisine ?

L’association « Les jardins d’Utopaille » vous propose des repas à l’occasion d’événements. Par exemple, Maria Sperring est venue co-animer un atelier sur les plantes sauvages finissant par un repas préparé par les participants, nous avons accueilli le groupe de musique Trad’ à la lune, nous proposerons des repas lors des Printanières à St Léger Bridereix…
Vous avez aussi la possibilité de réserver pour des groupes de 8 à 15 personnes.
Et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez animer une soirée, nous vous accueillerons volontiers.
Pour être tenu informé des événements, il suffit de laisser votre adresse e-mail en haut à droite du texte : vous recevrez un message lorsque nous publions des informations.