Au jardin des harmonies

Rencontres en Creuse avec Utopaille : au jardin des harmonies

Bonjour à tou.te.s !
Je vous souhaite naturellement de très beaux moments et rencontres pour 2019, dans la joie. Et pour bien commencer, aujourd’hui je vous emmène au jardin des harmonies pour vous faire découvrir un autre jardin que celui d’Utopaille. Vous pouvez le découvrir en image ici. Situé à Saint Sébastien, dans la Creuse bien sûr, il est très différent du nôtre, mais avec de nombreux points communs. Notamment son articulation autour des valeurs de la permaculture. Mais ce jardin ne s’est pas fait tout seul ! C’est l’oeuvre de Nathalie dans un premier temps, accompagnée de Cyril ensuite.

spirale

Au jardin des harmonies, il y a…

  • Une spirale aromatique, qui permet à chaque plante de bénéficier des apports en eau et en chaleur dont elle a besoin. Par exemple, en jouant sur le relief pour modifier l’exposition, les pierres pour stocker la chaleur…

  • Un verger truffé de variétés anciennes et de fruitiers pas si courants dans la région, comme les pacaniers, Nashis, Plaqueminiers, Asiminiers…

  • Un jardin mandala qui fait la part belle à la poésie. Le concept de base du jardin mandala est une représentation symbolique de l’univers, qui associe les 4 points cardinaux et les 4 éléments (terre, eau, air, feu) pour une belle circulation de l’énergie.

  • Des animaux, en liberté quand c’est possible, comme pour les oies de Guinée et les canards coureurs friands de limaces (mais pas que…), mais toujours bien installés dans leur espace dédié (poules, ânesses)

Nathalie et CyrilQuelques mots sur Nathalie

Nathalie est pépiniériste et paysagiste de métier, formatrice pour adultes notamment à la ferme de Sainte Marthe en Sologne où nous avons également eu le plaisir de nous former à la permaculture et la cuisine des plantes sauvages.

Le développement du jardin des harmonies permet à Nathalie de garder une connexion forte avec le monde de son enfance, dans une ferme berrichone. A partir d’un espace vierge, elle a posé les bases du design de ce lieu magique.

 

Nathalie et CyrilQuelques mots sur Cyril

Cyril est arrivé plus récemment en Creuse, après plusieurs années de pratique du cirque dans le sud de la France. Il aime s’auto-former et a découvert la permaculture avec un petit potager, quelques livres et beaucoup d’internet !
On retrouve souvent Cyril en cuisine également, où il concocte de bons petits plats à base des fruits et légumes du jardin et des plantes sauvages. Ca vous rappelle quelque chose ??

Tous les 2 jouent la complémentarité, Nathalie vers les arbres et les plantes vivaces, Cyril vers les petites plantes et les annuelles. Mais ces tendances ne sont pas des frontières impénétrables !

Quelques mots sur les activités Au jardin des harmonies

Nous avons eu la chance de participer à plusieurs ateliers au jardin des harmonies. Nous y avons fait le tour du jardin avec Nathalie et Cyril afin qu’ils nous présentent les végétaux en rapport avec le thème de l’atelier.
Pour nous, il y a eu la récolte des graines et les boutures de plantes. Nous sommes à chaque fois repartis avec de quoi pratiquer de nouvelles expériences et enrichir le jardin. Après s’être régalé avec les douceurs préparées par Cyril !

Le jardin des harmonies a également accueilli les enfants du centre aéré de Dun le Palestel, pour leur faire découvrir le monde végétal, les oies, les poules , les canards, sans oublier les ânesses Croix de St André !

Une association, Florescences existe depuis cette année pour développer les activités autour du lieu. Devenir membre vous permet de soutenir le projet… et de participer aux repas maison, moments riches en échanges et partages de tout ordre autour de la nature et de la permaculture.

Voilà pour cette présentation succincte ! Vous pouvez lire une autre présentation du jardin des harmonies sur le blog « Marche ou Creuse« .
Difficile de trouver des formateurs plus gentils et accueillants. Surtout ne manquez pas les prochains ateliers, ou les portes ouvertes, qui seront annoncés sur le site.

Nathalie et Cyril seront ravis de vous accueillir pour vous transmettre leur passion et leurs connaissances. Et peut-être nous y croiserons nous…
A très bientôt,

Bénédicte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *