Courgette Gold Rush

Une recette Utopaille : la tarte coco-courgettes à découvrir aux Escales Dunoises

Bonjour,
Ca y est, les courgettes sont bel et bien là. Ou belles, et bien là marche aussi ! Une grande partie d’entre-elles sont destinées aux assiettes que nous préparons pour le festival Escales Dunoises, les 27 et 28 juillet prochains.

Il me semble que je vous ai déjà soufflé quelques mots sur ce festival : dans un magnifique parc de Dun Le Palestel, le domaine de la Font Martin, l’association Oc and Oil propose de (re)découvrir les sculptures de Carrasco, ainsi que les SABLIERS originaux de Man’Hu et le SON DES CHOSES de Jéranium. Déambulations dansées, concerts et cinéma en plein air (muet accompagné de musique Live) sont également au programme… de quoi régaler tous les âges !
Certains d’entre-vous connaissent déjà les éditions précédentes du festival qui se passaient dans les jardins de la Sédelle, sous le nom « l’été en pente douce ».

programme escales dunoises - 1

Pour l’association Les Jardins d’Utopaille, ce sera l’occasion de vous proposer une assiette complète et une soupe froide.
Sans vous dévoiler tout le contenu de cette assiette, je peux déjà vous dire que vous y trouverez une part de tarte coco-courgettes, dont voici la recette :

  • Préparez une pâte brisée (250g de farine bise, 60g d’huile d’olive, 80g d’eau et du sel), dans laquelle vous ajouterez une cuillère à café de curcuma en poudre et une grosse cuillère à soupe de graines de tournesol.
  • Emincez une courgette et un oignon, et faites les revenir dans l’huile d’olive. Vous devez obtenir environ 550g de légumes. Ils doivent rendre leur eau, mais n’en faites pas de la purée !
  • Préparez la migaine comme on dit en Lorraine : mixez 2 oeufs, une grosse cuillère de crème de coco (50-60g), une cuillère à café bombée de gingembre rapé, 2 gousses d’ail écrasées, 100g de lait d’avoine, une cuillère à café de curry, sel et poivre.
  • Disposez les légumes sur la pâte, versez la migaine et saupoudrez de levure maltée avant d’enfourner pour 30 minutes à 180°C.

Et voilà quelques courgettes du jardin qui passent dans l’assiette !
Dans l’été, je vous proposerai une recette de conserve à base de courgettes pour changer de la recette de pâté de l’année dernière …

Voilà, régalez-vous avec cette tarte coco-courgettes et venez nombreux au festival Escales Dunoises, ça promet d’être génial !
Et je vous retrouve bientôt pour vous parler du stage « Femmes de boue » que nous accueillerons du 23 au 25 août (vous trouverez une petite mise en bouche ici !).

A bientôt,

Bénédicte

Affiche Escales dunoises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *