Trad à la lune en action

Ca s’est passé en avril à Utopaille…

… et ça nous a fait très plaisir !  Alors voici un petit retour sur les événements du mois.

L’atelier cuisine des plantes sauvages avec Maria Sperring

C’était un beau dimanche d’avril, avec une météo idéale : du soleil, mais pas trop. Maria a présenté une façon différente de voir celles qui se font injustement traiter de mauvaises herbes, alors qu’elles ont un inestimable talent de guérisseuses :
– du sol, puisqu’elles s’installent là où il a besoin d’elles (pour le décompacter par exemple)
– et des hommes, leurs vertus médicinales n’étant plus à démontrer.

Ensuite, « petit » tour du jardin pour découvrir ou redécouvrir quelques plantes. Certaines connues comme l’achillée millefeuille, le pissenlit, l’ortie, la pimprenelle. D’autres beaucoup moins, comme la porcelle, la tanaisie, la berce, la cardamine. Impossible de toutes les citer. Mais tout le monde s’est vite rendu compte qu’on marchait les pieds dans le plat !

Après la théorie, la pratique ! Le groupe a formé des binômes ou trinômes pour prendre en charge la préparation du repas :

Cakes à la berce
Beurre d’alliaire
Salade sauvage
Tarte à l’ortie
Gratin de quinoa aux herbes
Gâteau Choco-tanaisie

C’était tellement bon qu’il n’est quasiment rien resté pour notre repas du soir ! ;-))

 

Nous avons aussi eu le plaisir d’accueillir Virginie, journaliste pour l’écho du Berry. Elle a écrit un article pour présenter la journée et nos projets*.

Article publié dans l'Echo du Berry

Merci à tous les participants pour leur écoute attentive et leur bonne humeur !  Et merci à Maria pour le partage de connaissances.

Le repas-concert avec Trad à la lune

Le deuxième « événement » du mois, c’était notre repas-concert, organisé avec Trad’ à la lune ce vendredi soir.
La musique trad était une nouveauté pour nous, et nous avons été sous le charme de Trad’ à la lune. Une musique qui fait vibrer, une équipe très sympathique, vraiment un beau moment.

Nous avons commencé par un apéro en musique, en dégustant quelques toasts d’ail des ours à l’huile de noix, et des cannelés à la berce.

Puis les musiciens ont fait une pause le temps du repas dont voici le menu :

Menu du repas concert

Menu du repas concert

Ce menu faisait la part belle à notre production : la coriandre, les courges, les blettes, les haricots verts, la salade, les orties, la tanaisie, la rhubarbe, sans oublier le pain fait le matin même !

Béatrice a apporté une belle note de couleur aux tables avec de jolis petits bouquets, et Géraldine les a illuminées de bougies !

Décoration des tables

Je laisse aux convives le soin de laisser leurs impressions dans les commentaires. Certains ont parfois dû faire preuve de patience, et nous les remercions pour leur bienveillance. Et nous remercions aussi les musiciens qui nous ont gâtés !

Vous pouvez le voir, le mois d’avril a été riche. Cela nous fait particulièrement plaisir car c’était le 1er anniversaire de notre installation en Creuse, et nous avons appris plein de choses !
Il nous tarde de vous retrouver pour d’autres événements…

Et pour la suite…

Si comme Maria et Trad’ à la lune vous souhaitez lancer un ou des événements avec Utopaille, n’hésitez pas à nous contacter !
Merci à tous pour votre confiance, et merci aussi à tous ceux qui nous ont encouragés, cellois.es, grenoblois.es et pixien.ne.s !

Il nous tarde de vous retrouver pour d’autres événements…

A bientôt,

Bénédicte

* Petite précision concernant le contenu de l’article : pour les printanières, nous sommes plusieurs à proposer des repas pour midi, vous aurez le choix !  Et nous n’avons rien prévu à Colchique pour l’instant.

Une réflexion sur “Ca s’est passé en avril à Utopaille…

  1. veronique dit :

    Les photos donnent vraiment envie!
    Entre la déco des tables, la description des plats, et l’ambiance qui semble émaner de la soirée musicale…, cela nous fait regretter d’être si loin!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *